Le Bika Farm, c’est une table champêtre qui n’a rien d’un resto traditionnel et une expérience gastronomique de la ferme à la table. La chef Fisun Ercan et sa brigade vous y reçoivent comme des amis qui viennent y manger (quoi que mes amis et amies ne me servent jamais dans un décor aussi enchanteur, hélas!). Originaire de Turquie, son menu dégustation inspiré de la cuisine Turque allie respect de l’environnement avec un objectif zéro déchet prochainement, et cuisine du terroir.
Le concept
On nous demande d’arriver tous à la même heure, puisque tous les convives sont assis et mangent en même temps. Ne vous inquiétez pas: vous pourrez profiter du décor absolument magnifique à l’extérieur pendant que vous patientez.
L’arrivée simultanée des invités permet à Fisun et son équipe de présenter les plats au début de chaque service. Tel un pilote qui atterri son avion sans faille, la brigade a même droit à quelques applaudissements à la fin des présentations!
La table champêtre est également un « Apporter Votre Vin ». Lorsque j’ai écrit un message à Bika sur les réseaux sociaux pour demander quel genre de vin irait bien avec les plats, on m’a répondu que comme le menu évolue en fonction des saisons et de la disponibilité des aliments, on ne sait toujours à l’avance ce qui sera disponible, mais que leurs plats sont toujours un peu cotés légers, et que typiquement, ils présentent deux protéines comme un poisson ou fruits de mer et une viande rouge… et évidemment beaucoup de légumes:)
Nous n’avons donc pas pris de chance et avons emmené un blanc et un rouge pas très costaud.
Le menu est donc en fonction de ce qu’on peut récolter et ce qui nous est fourni par les autres fermes locales et biologiques ou écoresponsables. C’est pour cela que notre menu change à tous les semaines, parfois même d’un jour à l’autre, toutefois nous pouvons s’adapter à vous en ce qui concerne les allergies et intolérances alimentaires
Le menu lors de notre visite (puisqu’il change régulièrement)





Mézès
– Carpaccio des radis noir et rose, estragon de jardin et noisettes
– Pain aux herbes et à l’asperge de l’Agricultrice de l’Acadie
– L’huile de tournesol oléique du QC, piment, carvi, estragon et piment de notre jardin
– Tempura de tatsoi de notre jardin, sauce tomate, aïoli pimenté
– Tartinade de carotte et de choux fleur, piment, yogourt

Premier
– ‘Sarma’ des laitues de notre jardin, boulgour fin, herbes, pignons rôtis
– La truite des bobines du QC et moules poché, moules, pomme de terre nouvelle, kale et fenouil
– Soupe froide de courge potimarron de notre jardin, feuilles de tatsoi de notre jardin menthe et marjolaine, graines de courge rôtis aux épices
– Craquelins de levain maison aux graines de carvi et flocons de piment de notre jardin



Deuxième
– Manti à l’agneau aux algues de Charlevoix, yogourt à la sauge et fleur d’ail, sauce tomate de notre jardin
– Ragout de pois vert et asperge de l’Agricultrice de l’Acadie
– Salade des laitues de notre jardin, vinaigrette au pommette sauvage



Dessert
– Compote de rhubarbe et fraises, ricotta maison fait avec le lait de Missiska, pétales de rose sauvage de notre jardin, miel épicé, pistaches
On réserve
Lors de notre passage, les réservations en ligne étaient pour le vendredi et samedi à 19h (menu dégustation 150$/ personne) ou pour le dimanche à 12h (menu dégustation lunch 100$/ personne). Pour l’été 2021, les réservations du mois suivants deviendront visibles sur le site du Bika Farm la dernière semaine du mois précédent.



Laisser un commentaire