« Découvrez la cuisine du chef Jean-Sébastien Giguère pour un réel plaisir des sens! Dégustez des mets créatifs et réinventés, concoctés à partir des produits du terroir, sans oublier la prestigieuse cave à vin lauréate du prix « Grand Award » depuis 2018 décerné par le magazine Wine Spectator »
– Le coureur des bois
À table: une belle découverte sur la rive-sud de Montréal
Le Coureur des Bois Bistro Gourmand se situe à l’intérieur de l’Hôtel Rive Gauche, à Beloeil. À première vue, je ne sais pas si on s’imaginerais y vivre une si belle expérience gustative si on passait devant en voiture. Et quelle expérience on manquerait; il a été nommé parmi les 100 meilleurs restaurants au monde selon Wine Spectator en 2018, 2019 et 2020.




Dans la coupe: une carte des vins 4 000 étiquettes
Leur carte de vin fait 224 pages! Par chance, si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix, laissez-vous guider par le sommelier Hugo Duchesne, élu meilleur sommelier du Québec en 2020. Les accords mets et vins ont été baptisés «troisième saveur» par leur équipe: c’est là où découverte prend tout son sens.
La table du chef
Il est également possible de vivre une expérience unique à la table du chef, située en plein cœur de la cuisine. Offrant un menu de 6 services adaptés exclusivement pour votre table, l’accord de cinq verres de vins vous fera certainement vivre une expérience hors de l’ordinaire. Du moins, c’est que je crois : je n’ai pas encore eu la chance de l’essayer 😉
La cabane du coureur … à la maison
On a aussi eu le plaisir de découvrir un autre projet du groupe: la cabane du coureur, en formule « à la maison », dans le cadre de l’initiative collective « Ma cabane à la maison« , couronnée de succès au 2e printemps de la pandémie COVID-19. Une amie m’a dit qu’une boîte pour 2 les avait nourris pendant 2 jours, et elle n’avait pas tort: à trois convives, nous ne sommes pas parvenus à terminer notre boîte pour 2 en une soirée.





Un menu indiquant chaque item, méthodes de préparation et cuisson, etc. on fait de nous de vrais chefs, l’espace d’une soirée! Petit aperçu du festin:
Vague 1: entrées
- Soupe aux pois au jambon effiloché
- Côtes levées de porc teriyaki à l’érable
- Cornet d’esturgeon, quinoa, concombre et oreille de crisse
- Rillette de foie gras et gelée de gin avec croutons
- Pain yum-yum
Vague 2: plats
- Épaule de porc « all dressed » et bacon gourmet
- Schnitzel de volaille à la royale
- Salade de légumes et vinaigrette à l’érable
- Légumes « dans canne » (littéralement à bouillir, avec une canne de sirop d’érable pour contenant)
- Maki frit de saumon, sapin et bonite
Vague 3: desserts
- Crêpes frites au gras de canard et au beurre d’érable
- Gâteau chocolat et noisettes de la Cabane
- « Shack Mess » et feuilleté
La cabane du coureur: enfin en personne
J’y étais pour l’ouverture officielle de la Cabane pour la saison des sucres 2023. Au menu: toujours autant (trop!) de magnifique nourriture, des feux d’artifices, de la tire sur neige, un feu extérieur réchauffant le corps et l’esprit et une expérience non typique des cabanes à sucres traditionnelles – et ça, « Babines » aime








Laisser un commentaire