À l’aube de la seconde fermeture des restaurants au Québec fin septembre 2020, j’ai eu le privilège d’avoir une place à La Louve, buvette gentille (maintenant nommée simplement « Buvette gentille » depuis février 2023) : un charmant restaurant de Baie St-Paul.
Téléphone intelligent à la maison, attendant impatiemment notre place en file dehors avant l’heure d’ouverture de la buvette, et écoutant la conférence de Presse de M. Legault qui annonçait la fermeture des établissements de restauration dans les prochains jours, j’étais loin de me douter de cela durerait aussi longtemps.
Et comme cela, sans le savoir, je n’allais remettre les pieds dans un restaurant pour m’y asseoir confortablement et prendre mon temps pour déguster de succulents plats pour un autre 8 mois.




Qui est cette louve Buvette Gentille?
La Buvette Gentille, est le fruit de l’imagination de Andréanne Guay, Sylvain Dervieux et Émile Tremblay, propriétaires du restaurant Faux Bergers, également situé dans la même belle région de Charlevoix.
C’est une panoplie de petits plats à saveur du terroir, qui se préparent sous vos yeux, grâce à la vue sur les fourneaux de chacune des 18 places assises à l’intérieur – sans compter les 8 places sur la terrasse. Le menu est en constante évolution, mais on peut toujours compter sur des plats gentils à l’ardoise dans une ambiance chaleureuse, où on se sent chez-soi (même pour les visiteurs du 514!)
Parlez-moi du menu
Et c’est exactement ce qu’ils font: nous en parler. Au début du repas, tous les yeux sont rivés vers le chef qui décrit chaque choix à tous les convives du restaurant, en même temps. Comme chez un ami qui nous reçoit!
On ne peut s’empêcher de tout commander… ou presque. Lors de notre passage, on offrait 7 plats salés, 2 desserts sucrés et une bonne sélection de vins qui s’accordent parfaitement aux plats.
- Tarama, hareng et pommes de terres
- Porc braisé, haricot et courge
- Thon, Matsutake
- Pâtes fraiches, fromage
- Panuzzo, Porchetta
- Ailes de poulet
- Crabe, crème choux-fleur, remoulade chou-rave
- Flan, financier, bleuets
- Prune, cake, graines
Nous avons dégusté 5 plats salés et un dessert sucré (des choix crève-coeur, puisque tout étant tentant.) La bonne nouvelle? L’avenir nous permettra bientôt d’y retourner en plus grand nombre afin d’essayer la sélection complète à l’ardoise.
Qui se porte volontaire pour m’y accompagner?







Laisser un commentaire