Je fais de très belles découvertes grâce à Milo – anciennement connu sous le nom de M Ta Région. C’est un site qui permet d’obtenir des réductions de 25% et plus chez plusieurs partenaires et qui ne coûte à peine 7$ par mois (et encore moins si vous utilisez mon lien de référence, clin d’oeil)
Il y a quelques semaines, j’ai vu passer sur leur compte Instagram l’annonce d’un nouveau partenaire qui s’ajoutait à leur liste: Le Manoir Stonehaven. J’ai donc sauté sur l’occasion et ai réservé une nuit dans une chambre classique et un souper au restaurant du Manoir.




Avant de saliver, parlons de l’hébergement
Le Manoir Stonhaven, situé à Ste-Agathe-Des-Monts, est tout récemment rénové et comporte 34 chambres.
Le manoir garde son cachet avec ses meubles anciens restaurés et ses rénovations majeures depuis les deux dernières années qui font revivre le charme du manoir construit en 1908. C’est un endroit rempli de trésors et qui vaut la peine d’être découvert. D’ailleurs, lors de notre séjour, on nous offrait une « chasse aux trésors » pour découvrir l’histoire du manoir (et une belle surprise si vous trouvez les indices… je n’en dit pas plus!)
Le jardin italien, la piscine, le spa, les sentiers, la proximité de la nature et d’une plage au Lac-des-Sables – tout y était mémorable.






Je vous fais un peu patienter avant de parler de gastronomie…
Ce qui m’a le plus surprise sur l’endroit est le service. Jamais je n’ai vécu rien de tel en termes de service. C’était absolument exceptionnel, attentionné et sans prétention. Ils ont rendu le séjour exceptionnellement parfait, à tel point que nous avons décidé, le jour du départ, de rester une nuit de plus!
Nos bagages montés à la chambre pendant que nous attendions le check-in à la piscine, le service d’apéro à la piscine (nettement supérieur à un tout inclus dans le Sud, je vous rassure), le service hors-pair lors des repas, le personnel du service de conciergerie et d’accueil qui nous appelle par notre nom en nous croisant dans les corridors… Comment donner 6 étoiles sur les sites web d’évaluations?
De plus, nous avons pu observer les perséides – l’établissement ne marque pas de points pour nous avoir donné la chance d’en voir 4, mais il marque certainement des points grâce à son emplacement loin des lumières de la ville, et sa terrasse panoramique sur le toit qui nous a fait vivre cette expérience.





Les repas, plus délicieux les uns que les autres
Comme nous avons décidé la journée du check-out de prolonger notre séjour d’une nuit à un séjour de deux nuits grâce à la qualité du service, la beauté de l’endroit et notre appréciation de l’expérience en général, nous avons donc pu déguster deux fois plus de plats. Quel bonheur!
Parmi mes coups de coeur: la morue noire certifiée Ocean Wise Royal de pois verts à la menthe, oignons brûlés, émulsion de sauge et joue de porcelet de la ferme Gaspor (que j’ai pris les deux soirs. Folle de même!)
Un des bons côtés de découvrir le Québec en temps de COVID: les endroits sont moins achalandés à cause des règles sanitaires – qui sont respectées à la lettre au Stonehaven. Cela fait que nous avons pu vivre notre expérience gustative dans plusieurs endroits: la véranda, la terrasse, le bar, et sur le bord de la piscine.















Nous avons donc savouré:
- Vin blanc, Le 100% Chenin
- Amuse-bouche de tartare de boeuf
- Burrata et salade de tomates ancestrales
- Foie gras, pain d’épices maison, rhubarbe et réduction de cidre
- Les St-Jacques – Pétoncles servis sur risotto
- Vin rouge, Langhe Nebiollo Raineri 2017
- Tartare d’omble chevalier, fraises
- La carotte et le fenouil – L’une cuisinée et l’autre cru, fromage Le Petit Prince
- Le magret de canard, mousseline de carottes, légumes du maraîcher, jus court truffé
- Desserts du moment
- Œufs Jambon de la ferme Gaspor, pommes de terre rissolées, bagel grillé et viennoiseries et pains artisanaux
- Omelette, cheddar de l’Isle-aux-grues et fines herbes
Note: le déjeuner, café et le jus d’orange frais pressé est inclus avec le prix de la chambre
Les prix semblent avoir légèrement augmenté depuis ma visite. Seraient-ils victimes de leur popularité? Peut-être. Une chose est certaine, ça vaut la peine. Le Jardin Italien du Manoir est l’un des trésors oubliés du Québec. Faisons donc en sorte qu’il ne le soit plus!
PS: pour vos yeux et vos papilles, je vous encourage fortement à suivre la page Instagram du chef Éric Gonzalez


Laisser un commentaire