Kinipi à la Bouche

Cette image vous donne faim? Moi aussi!

Dans la lignée des endroits visités plusieurs fois, j’ajoute à cette liste le restaurant Kinipi à la bouche, du Kinipi Spa nordique à Trois-Rivières.

Disons que je vais au Kinipi pour le spa et je profite du restaurant par ricochet, mais le restaurant gagne quand même à être connu sans une visite dans les bains nordiques.

Kinipi à la bouche

Parce que ce blogue se nomme Babines Gustatives, débutons par l’essentiel: le restaurant. Ce dernier a profité de la pause COVID-19 pour revoir le menu.


Le chef Jonathan Pellerin et sa brigade ont mis toutes leurs connaissances et leur cœur pour vous concocter un menu original. La nouveauté est de mise dans ce nouveau menu mettant en vedette des produits régionaux et québécois. Vous serez surpris par l’amalgame des saveurs dans ces nouveaux plats, où l’on retrouve du myrique baumier, du thé des bois et sapin pour ne nommer que ceux-ci. 

En mémoire de nos racines, de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal, notez les inspirations algonquiennes pour nos plats, qui se marient parfaitement aux saveurs boréales.

À vos papilles! 

– Kinipi à la Bouche

Les installations nordiques sur lesquelles vous aurez une vue depuis la splendide terrasse rendent l’expérience d’autant plus agréable. 

Je me suis régalée des plats suivants lors de mes nombreux passages:

  • CARPACCIO DE CERF DU QUÉBEC – Haut de ronde mariné au myrique baumier, fumé et laqué à l’érable et sapin de Gourmet Sauvage. Accompagné de mousse de cheddar vieilli à la bière Hop Rivet de la Forge du Malt, de pouding de poivrons rouges, de champignons marinés et garni de chip de panais, de verdurette et de champignons enoki.
  • TARTARE DE CERF DU QUÉBEC – Servi avec duxelles de champignons, persil, bacon de la Ferme St-Vincent, oignons frits et vinaigrette à l’huile d’olive et miel, accompagné d’un pouding de poivron rouge, surmonté d’un chip de panais et croûtons
  • DUO DE TRUITE FUMÉE DEUX FAÇONS DE SAINT-ALEXIS-DES-MONTS – Garni de fromage crémeux à l’aneth et pickles d’échalotes accompagné de délicieux croûtons maison
  • RAVIOLIS AUX CHAMPIGNONS SAUVAGES – Agrémentés de réduction crémeuse aux tomates séchées et servis avec une poêlée de champignons nobles, champignons enoki et oignons verts
  • LE MOJITO – Gâteau au citron vert arrosé de rhum. Surmonté de son sorbet à la menthe et citron vert, de sa crème chantilly au fromage à la crème et garni de pistaches givrées et de menthe fraîche.

En plus d’une panoplie de plats qui ont disparu du menu avec le temps, mais qui laissent place à de nouvelles découvertes culinaires.

Le menu offre également une option « Orapita », qui signifie « Choix » selon le Lexique Algonquien du Kinipi. Combinez choix de fromages, charcuteries ou poissons fumés pour en faire une planche accompagnée de pickle d’échalote et de fenouil à la moutarde, confit d’oignon à la bière la Côtesse, croutons de pain d’épice et pain.

Et si vous profitez de l’hébergement, vous pourrez profiter du passage souterrain qui vous même directement à votre condo et terminer votre dessert devant votre foyer. 2 jours en robe de chambre, oui, je le veux!

L’hébergement, justement

J’ai toujours pris le forfait « Deux nuitées et restaurant« , qui me donne:

  • Deux nuitées en suite de luxe (que  j’appellerais plutôt condo)
  • Une cuisine entièrement équipée 
  • L’accès à Internet sans-fil haute vitesse
  • L’accès aux bains pendant la durée du séjour – journée du check-in et du check-out inclusivement)
  • Deux petits déjeuners à la carte (remplacé par un panier livré au condo en temps de COVID)
  • Un crédit de 60$ applicable après taxes au restaurant KiNipi à la bouche
  • Le prêt de peignoirs 
  • Un stationnement intérieur avec bornes de recharge électrique

Le complexe de 24 unités est accessible depuis le spa par un passage souterrain. Clé magnétique au poignet, on peut faire autant d’aller-retour du condo au spa pendant le séjour. 

Lors de mon dernier séjour, j’ai eu la chance d’avoir une unité au dernier étage, offrant plafonds cathédraux et une immense terrasse privée.

Le seul petit hic: le divan est minuscule, donc impossible de s’y étendre… mais sachant que plusieurs hamac et chaises longues sont à quelques pas de là, au spa, c’est un bon prix de consolation.

Le spa et ses installations

Parce qu’à la base, on va au Kinipi pour le spa en général, voici un aperçu de ce qui vous attend.

Il n’y a que deux bains chauds et deux chutes froides, mais détrompez-vous, le site est tout de même assez spacieux.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept des bains nordiques, un circuit détente est composé de 3 étapes:

  1. 🔥 Chaud: bassins à remous, Hammam, saunas, etc. On y passe environ 15 à 20 minutes
  2. 🧊 Froid: bassins et chutes d’eau froide.  Immergez-vous quelques secondes seulement (croyez-moi, après la réaction initiale de choc, vous aurez une sensation assez étrange de calme pour la prochaine étape)
  3. 😴 Détente et relaxation: repos, sieste, détente, lecture, relaxation – le choix est le vôtre (en autant que vous fassiez cela en silence SVP!

Répétez les étapes 1-2-3 environ deux à trois fois. Et facultatif, mais faisant toujours partie de MA routine: un bon massage!

Comprenez-vous maintenant pourquoi j’accompagne toujours mes repas au Kinipi à la bouche avec un séjour au Kinipi? Bon appétit, et bonne détente!

Laisser un commentaire