Quand on cherche sur Trip Advisor « Top restaurant in Quebec City », on risque de tomber sur des attrapes touristes. Mais pas dans ce cas-ci: La tanière³ mérite vraiment une place au top du palmarès!
Attention par contre – préparez vos portefeuilles.
Si vous connaissiez « l’ancienne » Tanière, la nouvelle Tanière3 propose une toute nouvelle aventure tant par son menu que par le décor et l’architecture des lieux. Les producteurs du Québec sont mis de l’avant en lien avec notre histoire dans une approche actuelle.
Une expérience en trois temps
Pas trois services. Trois temps!



Après avoir reçu mon code secret par texto pour entrer dans le restaurant (seule fois de ma vie où je me suis sentie comme une vedette 😆), on entre dans l’établissement. Je suis accueillie par mon nom, sans même qu’on me demande qui je suis. Je soupçonne le code secret!
On nous emmène d’abord dans une première pièce.

Le cachet de la pierre datant de plusieurs centaines d’années contribue déjà à l’expérience. On nous sert dans cette pièce appelée « La Voûte Charest » les premiers services:
- Pin blanc | Huitre trésor du large | Pomme –> Accord 🥛 Lait de riz sauvage, thée des bois
- Épinette noire | Jerky de Bison | Damari –> Accord 🍹 Cherry Cola maison
- Peuplier Baumier | Cerf | Pomme Paille
- Petit merisier | Foie Gras | Cerise
- Bouleau Jaune | Oreille de Crisse –> Accord 🍺 Microbrasseire au Frontibus, Rivière « R » Nord, Canadian Club Barley Batch
- Caryer ovale | Flanc de porcelet
Le saviez-vous? Il faut l’équivalent de 130 litres d’eau de bouleau pour produire un seul litre de sirop de bouleau (comparé au sirop d’érable qui nécessite 40 litres d’eau d’érable pour produire un litre)




Ensuite, on se déplace vers une autre pièce: la maison Leber.

7 services s’ensuivent
- Saison Estivale: Couteaux de mer, fleur des champs –> Accord 🥂 Albarino-Narince, Chamlija 2018, Kirklareli, Thrace, Turquie. (biodynamie nature)
- Noble: Caviar, pétoncle, pommes de terre Gabrielle –> Accord 🥂 Les perles du Mont-Blanc, Domaine Dominic Belluard & Fils 2016, Ayse, Savoie, France. (biodynamie)
- Cafard de Mer: Homard, fruits du jardin –> Accord 🥂 La Croisée des Chemins, Domaine du Fleuve, Louis Thomas 2019. Varennes, Québec.
- Port-au-Persil: Joue de flétan, rose sauvage et kombu –> Accord 🥂 Sputnik, Riesling, Pearl Morissette, François Morissette 2017. Ontario, Canada. (biodynamie)
- La chasse aux canards: Noix de coeur, betteraves fumées et choux frisé –> Accord 🍷 L’Ultim, Syrah, Gilles Trouiller NM. IGP Côtes Catalanes, Languedoc-Roussilon, France. (biodynamie)
- Bourgeoisie: Foie gras, rhubarbe et fenouil –> Accord 🍷 Arco, L’Arco Vini, Luca Fedrigo 2016, Valpolicella, Vénétie, Italie. (biologique non certifié)
- Les carreaux de mélasse: Fromage « le frère chasseur », pommes et mélasse –> Accord 🍹 Cuvée de la diable, Ferme Apicole Desrochers, Naline Dupuis-Desrochers. Ferme-Neuve, Québec (biodynamie nature)







Vous croyez que c’est tout? Et non. On nous emmène encore vers une autre pièce du restaurant. La voûte Leber. C’est ici qu’on terminera la soirée avec quelques desserts.
On nous sert tout d’abord une Ganache de FO-colat, sorbet d’argousier, feuilles de tagètes et poudre de betteraves noires
Après nous avoir confondus avec leur FO-colat, confectionné à base d’ingrédients de la Forêt, on poursuit avec le Pot de Miel, argousier, biscuit au gingembre et mélisse. Et comme si ce n’était pas assez, ce 2e dessert est accordé 🥂 avec un vin Les Fondraux, Champalou, Céline et Didier Champaloux 2017, Vouvray, Loire, France (biodynamie nature).
Pour finalement terminer avec les Trouvailles de la Forêt Enchantée:
- Pêche, mousse de yogourt au basilic et sablé breton
- Cerise, baies de genévrier et crumble d’avoine
- Framboise, madeleine et menthe





Je suis complètement comblée et séduite!
Culinairement parlant, c’est vraiment l’expérience gourmande la plus impressionnante que j’aille vécu. Et pour couronner la soirée, si vous pensez que c’est parce que j’ai une bonne mémoire que je me souviens des plats… Hélas! C’est grâce au Manifeste à mon attention qu’on m’a remis.

Comme le dit si bien leur page Facebook:
Un lieu de prédilection pour une cuisine à l’image de notre patrimoine. Le chef François-Emmanuel Nicol et sa brigade apportent une réflexion culinaire sur la nature qui nous entoure. L’histoire, l’art, l’architecture sont ici des sources constantes d’inspiration. Rien n’est laissé au hasard. Sachez que dans ce lieu dit gastronomique, tout est possible. Demeurez ouverts et soyez prêts, car vos cinq sens seront sollicités, afin de vous faire vivre une expérience inoubliable. Permettez-nous de vous surprendre… Laissez- nous le plaisir de vous prendre en charge et de vous guider tout au long de cette aventure épicurienne!
Voici le répertoire des artisans qui ont contribué à cette expérience hors-du commun:
- À L’Orée des Bois – St-Augustin-de-Desmaures
- Ferme d’Achille – Saint-Ulbade
- Au Gré des Champs – St-Jean-sur-Richelieu
- Le Canard Goulu – Saint-Apolinaire
- Conciergerie Sauvage – Québec
- Domaine Small – Ste-Agathe-de-Lotbinière
- Fabien Girard – Albanel
- Noix et Amandes du Québec – St-Joachim
- Floramiel – Val-Alain
- Vincent Godin – Saint-Louis-de-Blandford
- Océan de Saveur – Percé
- Océanor – Saint-Raymond
- Ferme Ratheau Maraîcher – Laurierville
- Trésor du Large – Îles-de-la-Madeleine
- Les Élevages Turlo – Saint-Gervais


Laisser un commentaire