Dégustation de vin – Niagara-on-the-lake

Qu’est-ce qui fait aller mes babines gustatives autant qu’un bon repas? Une découverte de vins.

J’ai découvert une belle région que je ne connaissais pas: Niagara-on-the-Lake. Ceux à qui j’ai compté l’histoire ont tous ri de moi: pour moi, Niagara-on-the-Lake = les chutes, le petit côté kitch et très « famille » de Niagara Falls. 

Une chance qu’on m’a remise à ma place: la tournée des vignobles de Niagara-on-the-Lake était la manière parfaite de débuter les vacances au Canada en 2020 (COVID oblige).

Voici donc les adresses que nous avons visitées. Santé!

Stratus Vineyard

Pas une dégustation en soi, mais un arrêt sur leur terrasse pour prendre un verre de Stratus Chardonnay et le Stratus Red. On a tellement aimé qu’on en a ramené une bouteille de chaque à la maison.

Southbrook Vineyards

Dégustation de 4 vins pour 25$: Option Poetica Tasting

2016 Poetica Chardonnay, 2015 Poetica Red Cab/Petit Verdot, 2017 Witness Cabernet Sauvignon et 2017 Winemaker’s Red Cab Merlot

The Hare, Wine & Co

Dégustation spontanée, non prévue. Comme les commentaires étaient positifs, nous y sommes arrêtés. 

QUEL COUP DE COEUR 💜 

La dégustation a été agrémentée de visites d’Indiana, le chien. Tout amoureux d’animaux ne peut rester indifférent face à ces petites attentions canines non planifiées.

Le Chardonnay Frontier a été mon préféré (j’en ai d’ailleurs emmené quelques bouteilles à la maison. Vive la frontière non existante entre le Québec et l’Ontario!). Ce vin est un mélange de vieillissement en cuve et en chêne qui lui donne de beaux arômes de poire et de pomme verte agréablement équilibrés par un murmure de chêne. Étiquette de bois, en prime.

Reif Estate Winery

Alors que je devais golfer mais que Dame Nature a fait des siennes, on a visité Reif Estate Winery. 

Si vous regardez les photos prises à l’extérieur du vignoble, vous allez croire que je mens en disant que le golf a été annulé à cause de la pluie, mais c’est ça le microclimat de Niagara-on-the-Lake: orage un minute, gros soleil la minute suivante.

De bons produits offerts sur la planche de charcuteries et fromages accompagnant la dégustation de vin (je suis d’ailleurs en train de prendre un bon Parmigiano-Reggiano en rédigeant ces lignes, agrémenté de confiture de Poires et Reisling de Provisons Food Company, que Reif nous a servi et nous a fait découvrir).

Nous avons ajouté à notre valise de retour au Québec le Magician Shiraz Pinot 2017 et le Semillon 2017.

Jackson Triggs Winery

Quel bel environnement!

Par contre, je ne sais pas si c’est parce qu’on a 1- trop visité de vignobles cette journée là, ou 2- constaté que les vins étaient en vente à la SAQ et on a senti moins un sentiment d’urgence d’acheter ce qu’on a consommé en dégustation, mais nous sommes repartis les mains vides. 

En revanche, les vignes, la terrasse et une scène de concert (non en fonction à cause de la COVID, encore une fois) valent le détour.

PS: Je ne sais pas si c’est un truc de filles, mais on était 2 filles (qui ne se connaissent pas du tout) qui ont décidé d’enlever leurs souliers et de se promener nu pied dans les vignes. 😍

Trius Winery

Si vous passez devant en voiture, vous aurez peut-être la même réaction que moi: oh, c’est petit hein?

Arrêtez-vous SVP (pas de lire – arrêtez-vous au Trius!)

Un petit village se cache derrière. Dans les vignobles visités, si vous souhaitez voir autre chose que des vignes et des paysages typiques de vignobles, allez-y.

On y a dégusté des vins et on s’est promené sur le site très enchanteur. Le Trius Brut rosé a gagné des prix, et sa délicate couleur rose saumon offre des notes de fraise des bois, d’orange sanguine de levure, de groseille blanche, de canneberge blanche et de fraises sauvages. 

On a également soupé au restaurant Trius et on a tout simplement ADORÉ les mets et l’accord proposé (ce n’était pas un menu dégustation – on a plutôt demandé au sommelier de nous recommander un verre selon ce qu’on mangeait). 

Belle trouvaille, et je recommande sans hésiter.

Une expérience à vivre au moins une fois! Et honnêtement, il y a tant de vignobles à visiter dans cette belle région que je songe y retourner et faire une version 2 de cet article 😉

Laisser un commentaire