Une belle découverte, grâce à la COVID-19…
Un des premiers restaurants à Montréal que j’ai visité lorsque ces derniers ont réouvert après (pendant?) la pandémie de la COVID-19 nous a suggéré le vin blanc Irrévérence, vin Canadien du vignoble Pearl Morissette, pour accompagner notre choix de menu.
On a tout simplement ADORÉ.
Cela nous a donc donné le goût de débuter nos vacances au Canada (COVID oblige) dans la Péninsule du Niagara, et d’aller vivre l’expérience culinaire du Restaurant Pearl Morissette.
Psssst: Le vin Pearl Morissette Irrévérence arrive enfin en SAQ!
La satisfaction clients débute avant le jour 1
Je suis gestionnaire de l’accompagnement et de la satisfaction clients dans une entreprise qui offre un service de télémédecine (accès aux soins de santé virtuels à près de 3 millions de patients au Canada).
Je suis en charge de l’intégration et du lancement du service chez nos clients, et je sais que leur satisfaction débute bien avant le jour du lancement de notre service chez eux.
Je dirais que dans le milieu de l’hospitalité, c’est la même chose – la satisfaction clients débute bien avant les dernières bouchées du repas.
- Processus de réservation
- Accueil à l’établissement
- Ambiance sur places
- Service lors du repas
- Petites attentions lors de l’expérience globale
Et bien sûr, le goût de la nourriture!




La réservation au RPM (on crée de l’engouement!)
Ma satisfaction au Restaurant Pearl Morissette a débuté dès les premiers contacts avec leur équipe d’hospitalité.
L’Ontario débutait à peine la réouverture des restaurants suite au déconfinement, et après avoir mis notre alarme pour nous assurer d’avoir une place lors de l’ouverture du système de réservation du restaurant, l’aventure a débuté.
Nous avions prévu un séjour de 4 jours dans la région pour débuter les vacances en beauté, mais nous allions dans la région principalement pour le Restaurant Pearl Morissette, Notre souper devait se dérouler à l’extérieur – Le Pré – la terrasse en plein air, située dans le champ de la prairie à côté de la grande grange noire.
J’ai échangé quelques courriels avec Robin – une personne aussi importante qu’un chef, qu’une hôtesse, ou qu’un serveur chez Pearl Morissette – afin de nous assurer que la réservation avait toujours lieu malgré le fait qu’on annonçait des orages.
Robin est mon coup de coeur, honnêtement. Quelle gentillesse, et souci du bien-être de son client sans ses interventions.
Comme la nouvelle formule impliquait une expérience à l’extérieur, j’espérais vraiment que la météo serait de notre côté, car nous faisions le voyage à Montréal presqu’exclusivement pour leur rendre visite. Le jour tant attendu de la réservation venu, Dame Nature avait une idée derrière la tête : chambouler nos plans…
Robin m’a téléphoné la journée de la réservation pour me dire que la météo prévoyait des orages et que l’équipe devait prendre une décision à savoir s’ils ouvraient où s’ils repoussaient toutes les réservations à une date ultérieure. Elle m’a dit qu’elle ferait tout en son possible pour nous accommoder puisqu’elle savait qu’on conduisait 6h pour venir leur rendre visite.
Long story short: ils ont décidé de déplacer tous les invités à l’intérieur pour assurer les réservations. Quand Robin m’a rappelée pour me l’annoncer, je vous jure qu’elle était aussi excitée que moi!
Avant tout, une expérience en soi
Outre le fait que j’étais encore plus heureuse de visiter l’établissement puisqu’on était à un nuage près de se voir refuser l’accès, j’ai vécu une expérience en soi.
Il est certain que le but principal d’une visite au restaurant, c’est de bien manger. Mais dans ce cas, tout était au rendez-vous. Le service, l’emplacement, la vue, le feeling, la nourriture, l’accompagnement mets et vins.










Un menu dégustation et accords parfait!
J’ai l’eau à la bouche en relisant le menu et en repensant à ce qu’on a mangé:
- Pain au levain : fait avec un mélange de seigle et de blé White Fife et Rouge de Bordeau. Servi avec de l’huile de tournesol pressée à froid et de la pomme de terre
- Jambon: Jambon Berkshire salé et vieilli dans la cave du restaurant pendant deux ans. Servi avec nectarines et craquelins au fenouil
- Gougère d’aubergine : une gougère salée au Pseudognaphalium obtusifolium (rabbit tobacco), farcie de purée d’aubergine rôtie
- Carottes rôties : carottes Chantenay cuites lentement, servies avec des pêches vertes marinées et une sauce aux graines de courge rôties
- Saumon grillé : saumon sockeye sauvage grillé de la rivière Skeena en Colombie-Britannique, servi avec une sauce au thym citronné et des haricots. MON COUP DE 💗
- Chou-fleur rôti : variété de Brassicas : Chou-rave, navet et chou carafe, accompagné d’une vinaigrette au miso de Red Fife
- Porc : porc ibérique cuit lentement, élevé dans les pâturages, servi avec des courges d’été, de la laitue-asperge et une sauce de crustacés séchés
- Crème glacée au foin d’odeur (sweet grass) : servie avec une mousse de yaourt, un gâteau au thym à l’orange et une variété de baies différentes qui ont été récoltées le jour-même
Farm to table, littéralement – Voici tous les ingrédients du menu qui sont cultivés sur les terres de Pearl Morissette: le fenouil, l’aubergine, le Pseudognaphalium obtusifolium, les carottes, le thym, les fèves, le chou-rave, le navet, le chou carafe, les courges, la laitue-asperge, et le foin d’odeur (sweet grass).



Bref: on referait volontiers le 6h de route pour une autre expérience au Restaurant Pearl Morissette!
PS: Un merci particulier aussi à Valérie Belisle, gestionnaire des opérations et de l’accueil et hospitalité, qui travaillait précédemment au Candide à Montréal, pour son accueil hors-pair!


Laisser un commentaire